Depuis plusieurs années, U LOG s’est engagée dans l’optimisation de ses flux logistiques et la réduction de son impact environnemental. Récemment, U LOG a d’ailleurs rejoint le programme EVE (Engagements Volontaire pour l’Environnement) et devient signataire de la charte. Nous maintenons un objectif de réduction de 3% sur 2022, et travaillons sur une trajectoire de réduction pour assuré de 3% complémentaire jusqu’en 2023.
Plusieurs leviers d’optimisation des flux logistiques :

- une massification des commandes
- une augmentation du volume par palettes
- un meilleur chargement des camions (m3 par produit)
- une optimisation avec des synergies transport entre les sites logistiques
- le développement des enlèvements fournisseurs, pour limiter les retours à vide des véhicules
- le recours au transport multimodal
A ce jour, nous nous sommes équipés de plusieurs solutions à énergies alternatives :
Afin de répondre aux réglementations ZFE (Zone à Faible Emission) et être acteur de notre RSE, U LOG a également décidé d’intensifier le déploiement de sa flotte de camions à énergies alternatives au diesel.

- Véhicules GNV
- Camions au B100 (Huile de Colza)
- Remorques Azote (production de froid pour les remorques frigorifiques)
Pour accompagner ce déploiement, U LOG opère auprès des collectivités locales et des fournisseurs afin d’offrir à chacun de nos sites une solution d’avitaillement adaptée. À ce jour, on décompte 6 stations à date. 4 dossiers instruits : Mulhouse / Agen / Carquefou / Prahecq.
Développement des Plateformes de Distribution Urbaine

La Loi Orientation des Mobilités (LOM) impose des règles de circulation plus strictes pour les poids lourds dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Afin d’approvisionner les magasins U des grandes métropoles se situant à plus de 100 km de nos entrepôts, U LOG a décidé de mettre en place des Plateformes de Distribution Urbaine (PDU). Elles ont pour rôle la massification, puis l’expédition avec des véhicules GNV répondant aux réglementations en vigueur.
En complément, cette optimisation des flux bénéficie à la réduction des pollutions sonores et à la décongestion du trafic en zones urbaines.
Deux plateformes sont aujourd’hui actives à Alfortville & Nice, avec d’autres projets sur Lille et Lyon.