Actualités
11 mai 2021

Plans Climat Air Energie Territorial : engagements tenus par la Coopérative U auprès de Rennes Métropole

Le 13 septembre 2018, Dominique Schelcher PDG de Système U, Emmanuel Couet Président de Rennes Métropole, et Nathalie Appéré Maire de Rennes, signaient une charte d’engagements pour l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions de polluants atmosphériques au sein de la Métropole rennaise et ce dans un délai de 2 ans.

Au travers de U Logistique, société logistique de la Coopérative U, les engagements du Groupement sont largement atteints voire dépassés. Focus sur les actions mises en œuvre.

 

  • Réduction des émissions de CO2: Au 1er avril 2021, 82% des livraisons des 19 magasins U de la métropole rennaise sont effectuées avec des camions à énergie alternative (Gaz ou Oléo100). L’engagement originel était de 80% avec des camions gaz.

 

  • Diminution de l’impact sonore des livraisons par l’introduction progressive de véhicules réfrigérés moins bruyants : les motorisations gaz des tracteurs utilisés sur la métropole rennaise atteignent 66 décibels, soit largement en dessous du seuil limite de 85 imposé par la réglementation.

 

  • Etude de la solution azote pour la production de froid des camions frigorifiques: U LOG a débuté un pilote en novembre 2020 sur son site logistique de Fontenay-le-Comte (85) avec l’achat de 11 remorques azote. En fonction des résultats de ce test, elle étudiera la possibilité de déployer cette technologique sur d’autre sites frais à partir de 2022.
Retour aux actualités